top of page

Les réflexes archaïques (ou primitifs) sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né qui perdurent sous une forme ou une autre, à bon ou mauvais escient, tout au long de notre vie.
Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire, ainsi que dans notre vie physique, émotionnelle et cognitive.
La persistance d'un réflexe, sa non-intégration, peut être la cause d'un "parasitage" et risque de se manifester quand nous sommes dans un état de stress ou en situation d'apprentissage.
L'IMP est une approche éducative sensori-motrice qui permet d'identifier et d'intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non-intégrés, chez l'enfant ou l'adulte, à l'aide de mouvements et de procédures d'équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer, seul ou avec un partenaire.


L'Intégration Motrice Primordiale est une approche positive, éducative et constructive. Elle utilise la motivation en lien avec un objectif personnel pour favoriser le développement de compétences transversales utiles notamment dans les apprentissages scolaires:

Voici des exemples de compétences transversales :

bottom of page