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Une question primordiale dans l’apprentissage : petit ou grand ?

Dans tout apprentissage, il y a toujours, d'une façon ou d'une autre, un petit et un grand.

Je ne parle pas de taille ou d'âge.

Petit et grand, c'est symbolique, c'est pour ça que je n’utilise pas d'écriture inclusive, mais ça sous-entend toutes les possibilités quand même :


· Petit et Grande

· Petit et Grand

· Petite et Grand

· Petite et Grande


Dans cet article, je vous détaille la notion de petit et de grand dans les apprentissages.

Oui, dans « petit et grand », je résume l'idée qu'il y a celui qui sait déjà et celui qui ne sait pas encore, ou qui ne maitrise pas autant.

Une transmission du grand vers le petit, toujours.

Je vais illustrer ça avec un exemple.

Quand tu es face à un enfant de 6 ans, pour lui expliquer comment faire ses lacets de chaussures, tu vas lui montrer au ralenti comment procéder, tu vas le guider, tu vas recommencer plusieurs fois et l'encourager.

Tu ne vas pas survoler rapidement les choses, en lui parlant d'autres sujets en même temps et en lui montrant une seule fois par l’exemple !

Bref, tu vas t'adapter.

Le grand s'adapte au petit, toujours.

L'inverse ne marche pas, et en tout cas, pas sans dégât !

Voici un autre exemple d’une situation très courante que tu as probablement déjà vécu.

Lorsque tu reproduis une recette de cuisine via un site web ou que tu fais du bricolage en suivant une vidéo YouTube, tu vas t'y reprendre à plusieurs fois, en appuyant souvent sur « pause ».

Voire, tu demandes de l’aide à ton conjoint ou à une amie !

Autre exemple : si ton enfant souhaite t'expliquer son jeux vidéo favori et que tu n'y comprends déjà rien côté vocabulaire (par exemple, si tu ne connais ni les creepers ni les V-Buck), ça va être un moment difficile pour toi.

Ainsi, dès le début tu vas lui demander d'être plus clair, en fait de s'adapter à ton niveau.

Là encore, c'est le grand qui s'adapte au niveau du petit, pour l'emmener avec lui dans le train merveilleux des apprentissages, de la compréhension et du partage !

Ainsi, dans toute situation entre enfant et adulte, c'est primordial de garder à l'esprit une chose importante.

Quoi qu'il arrive, l'adulte, avec son cerveau mature et tooooooooooutes les expériences qu'il a vécu de plus que l'enfant, n'en est pas au même niveau.

Il ne peut donc pas exiger de l'enfant qu'il arrive à comprendre aussi vite que lui.

Je suis consciente qu’il s’agit d’un réflexe courant, mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de le désactiver.

Oui, ouvrons les yeux sur le fait que même si un enfant/ado/jeune adulte nous ressemble fort, il n'est pas identique à nous à l'intérieur !

D'une façon générale, c'est au grand à s'adapter au petit.

C'est bien pour cela qu'enseigner n'est pas donné à tout le monde...

En même temps, la transmission se retrouve partout dans le quotidien.

Dans chaque discussion, il y a un grand et un petit, l'un qui en « sait » plus que l'autre.

Penses-y la prochaine fois que tu es agacée car un « petit » ne fait pas les choses « correctement ».

Je t’invite à te demander : qui est le « grand » ? Qui DOIT s'adapter au « petit » ?

Tu prendras alors de la distance et tu acquerras de la patience dans cette situation.

Prend aussi le temps de t'excuser si tu as mal réagi, même après coup.

Ce n'est pas le « petit » qui est en cause.

C'est chouette de pouvoir lui dire et lui montrer qu'on peut se tromper et qu'on peut recommencer.

Ainsi, tu lui permettras d'avoir plus confiance en lui.

Et tu lui montreras par l'exemple que le fait de se tromper, ainsi que l'échec en général, ne sont pas une catastrophe.

As-tu récemment rencontré une situation relationnelle comme celle décrite dans cet article ?

Si tu le souhaites, tu peux me la partager par mail à cette adresse : Caroline@CarolineGilbert.fr.

Je serai heureuse de te lire !

En tant que coach familiale, je t’accompagne avec bienveillance quelque soit la difficulté d’apprentissage de ton enfant, grâce à un parcours sur mesure en visio ou en cabinet à Bessy sur Cure (89) et à Seurre (21).

Tu peux également réserver un appel gratuit de 20 minutes, afin de voir ensemble comment nous pouvons cheminer ensemble vers plus d’épanouissement !

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